C'est l'heure du bilan de l'année 2021

L’année 2021 n’est pas encore terminée que l’on se projette déjà sur 2022 avec méfiance et crainte en raison du variant Omicron et la possibilité d’une sixième vague. Néanmoins quand nous regardons dans le rétroviseur, 2021 a été une année riche et importante pour Ludendi et nous sommes confiants pour la suite. 

Il y a un an, nous avions dressé un bilan de l’année 2020 en termes d’événementiel ludique. La situation était critique à l’époque car le volume d’heures d’animation a été grandement réduit en raison de deux confinements. Néanmoins, nous avions commencé à élaborer des plans pour 2021, et spoiler alert  on ne s’est pas trop mal débrouillés. 

 

La Force Ludique

Il était très important pour nous de continuer à faire travailler nos animateurs et nos animatrices. Vu que cela n’était pas possible en festivals de jeux, nous avons dû explorer d’autres lieux et d’autres formules d’animations. Nous avons concentré nos efforts sur les animations en cafés-jeux mais également sur la formation des vendeurs en boutiques spécialisées.
Les éditeurs ont reçu cette proposition avec enthousiasme et nous avons multiplié les visites en boutiques et en cafés-jeux. Cela nous a poussé à développer notre réseau et nous pouvons aujourd’hui intervenir dans 3 fois plus de cafés jeux et boutiques qu’en début d’année. 

 

Le Plus Petit Festival de Jeux du Monde

Nous pensions lancer notre premier triporteur strasbourgeois beaucoup plus rapidement, en effet sa livraison était prévue pour Mai 2021. Malheureusement, le manque de matières premières pour la fabrication du cadre a repoussé la livraison.. Notre premier triporteur est donc arrivé à Strasbourg à la mi-novembre.Les premières animations démarreront donc en janvier. Nous souhaitons encore une fois remercier nos trois premiers sponsors : Blackrock Games, Cocktail Games et Philibert. Le dispositif sera étendu dès le printemps prochain et un triporteur sera présent dans 4 autres villes de France. Lesquelles ? On vous en reparle bientôt. 

TRIPORTEUR 01 compressed

La Papeterie Ludique

Notre objectif est d’installer le jeu partout où cela est possible. L’an passé, nous avons lancé un appel à projet à des auteurs de jeux pour concevoir des jeux originaux qui pourraient s’intégrer sur une enveloppe, un agenda, une carte postale ou des cartes de visite. De la papeterie ludique en somme. 

Fin décembre, nous avons réceptionné les premiers exemplaires de Mini-Golf, un jeu d’Alexis Allard imprimé au dos d’enveloppes au format A5 et A4. Ces enveloppes sont personnalisables car nous pouvons imprimer un logo sur le recto. 

En 2022, nous avons déjà prévu 2 jeux qui sortiront au format carte postale conçus par Flavien Dauphin. 

Conformément à notre engagement pour la reconnaissance du jeu comme objet culturel, les auteurs ou les autrices de tous les produits de la Papeterie Ludique sont rémunérés par des droits d’auteurs et ils sont cités sur tous les produits ainsi que sur tous les supports de communication. 

Mini golf min

Les embauches 

La principale nouveauté de cette année 2021 c’est que nous sommes passés à 3 au sein de l’effectif. En effet, Kevin a été rejoint par Simon au poste de commercial mais également par Camille, graphiste en contrat de professionnalisation au mois d’octobre dernier. Cela a été rendu possible notamment grâce à l’arrivée du groupe Fortilud dans le capital de Ludendi. 

Intégrer Fortilud nous permettra de développer de nombreuses synergies mais également de profiter de l’expérience de toutes les autres filiales du groupe. Cela ne modifiera en rien la gouvernance de Ludendi, ni ses valeurs et ses objectifs. 

Ludendi x Fortilud 02

Les entreprises du groupe Fortilud

Pour 2022

Comme vous avez pu le constater à travers ces lignes, les défis qui nous attendent en 2022 sont nombreux, nous allons devoir trouver un équilibre entre la consolidation de nos acquis et l’innovation qui est au cœur de notre métier. Pour y parvenir, nous nous sommes entourés de personnes capables de nous aider à grandir sans griller les étapes.

Nous aborderons donc 2022 en pleine confiance. Nous avons développé des produits et des services pouvant s’adapter à la situation sanitaire et nous permettant de rester agiles dans notre développement. Nous voulons continuer à partager notre passion du jeu, car aujourd’hui plus que jamais nous sommes convaincus que le jeu est le chemin le plus court entre nous. 

Twitter


KJ

j2s, jeuxdesociété, ludique, bilan, 2021, projets, innovation, LPPFJM, Papeterie, Ludendi

Leave your comments

Post comment as a guest

0 / 300 Character restriction
Your text should be in between 10-300 characters
Your comments are subjected to administrator's moderation.
  • No comments found
Powered by Komento